|
Pour accompagner les apprenti(e)s actrices/acteurs dans leurs parcours individuels et de les aider à comprendre la globalité dans laquelle s’inscrit l'art de l'acteur, la pédagogie de la formation Cycle Long de L'ECOLE DU JEU s'appuie sur des objectifs clairs, un encadrement exigeant, ainsi qu'un suivi structuré.
Pédagogie - Un enseignement INTERDISCIPLINAIRE technique & artistique exigeant
Cette formation repose sur un enseignement rigoureux, cultivant l’art de l’effort et de la répétition, où le travail sur le corps, la concentration, l’écoute et la maîtrise du texte en jeu ont une place prépondérante.
Une part importante de l'enseignement est dédiée à l'échauffement et à l'entraînement du corps et de la voix, principaux instruments de travail de l'actrice/acteur, afin d’acquérir réflexes, fluidité et puissance sur scène.
La maîtrise du texte et l’interprétation demeurent la priorité de la formation.
La conception et l’élaboration du cursus pédagogique du Cycle Long puisent leur source dans les fondamentaux de la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle©.
Le cursus est constitué d’un ensemble cohérent et non optionnel de formations délivrées par des intervenant(e)s professionnel(le)s spécialisé(e)s dans différents domaines (chant, danse, masque, art de la parole, technique vocale, dramaturgie et scène, jeu face à la caméra, ...),
Chacune de ces formations s'inscrit dans une exigence commune de qualité et de responsabilisation progressive des élèves.
L'interdisciplinarité est au coeur du projet pédagogique. Le cursus est ainsi pensé pour que les apprentis acteurs/actrices s'appuient sur l'ensemble des disciplines et les mèlent comme autant de techniques et d'outils en vue de devenir des "acteurs-créateurs".
Le partage et l'échange sont privilégiés.
Les apprenti(e) actrices/acteurs partagent avec l'intervenant(e) professionnel(le) le vécu de leurs travaux à l'occasion de chaque cours.
De plus des TQR (Temps Question Réponse) sont menés à échéances régulières dans chaque classe. Ils permettent aux apprentis acteurs/actrices d'échanger de manière collective avec leur Directeur/rice pédagogique à propos de leurs travaux et de la pédagogie mais également de la vie de l'ecole ainsi que sur tous les sujets qui concernent leurs cheminements et leurs projets.
Ces espaces de parole permettent de faire évoluer les cours et l'enseignement.
Ces TQR font l'objet d'un suivi pédagogique partagé par l'ensemble du corps enseignant et de l'administration.
Objectifs - Autonomie, liberté & créativité
Le cursus Cycle Long est construit pour amener les apprentis acteurs /actrices à :
• Acquérir une exigence technique et artistique de haut niveau
• Construire une puissance sans être en force, une précision et un alignement
• Développer son autonomie sur le plateau et dans le milieu professionnel
• Maîtriser « l’état créateur » aux prises avec les réalités du monde et son évolution
Suivi & Évaluation des APPRENTIS
La formation bénéficie d'un suivi pédagogique exigeant.
Pour assurer la cohérence globale de l'enseignement, les intervenants professionnels créent des ponts entre les disciplines afin de permettre, tant aux intervenants qu'aux apprentis acteurs/actrices, de conduire leur cheminement de manière constructive et perceptible.
Ce parcours permet aux apprentis, par ailleurs, de cerner et d'assimiler la globalité et les enjeux dans lesquels s'inscrit l'art de l'acteur.
Les apprentis acteurs/actrices doivent régulièrement fournir des notes de travail écrites, favorisant ainsi le développement d’une pensée construite et autonome.
Deux sessions d'évaluation individuelle viennent ponctuer chaque année scolaire, permettant à l'équipe pédagogique d'accompagner les apprentis acteurs/actrices et de valider ou non la progression de chacun.
À chaque fin de semestre (décembre et mai), un bulletin est remis à l’apprenti(e) actrice/acteur suite au conseil de classe.
En 1ère année, le contrôle continu, complété de l'évaluation du mois de mai, valident ou non le passage en 2ème année.
Poursuivi tout au long de la 2ème année, le contrôle continu complété de l'évaluation de mai, valident ou non le passage en 3ème année.
Les évaluations, menées par l’équipe pédagogique, s'attardent notamment sur les compétences techniques et créatives de l'apprenti acteur/actrice, mais également sur son attitude.
À l'issue de la 3ème année, l'apprenti acteur/actrice dont le cursus a répondu aux exigences de travail, d'assiduité et a été confirmé par toutes les évaluations, se voit remettre le titre RNCP de niveau 5 de COMEDIEN/ARTISTE-INTERPRETE.
REvenir au CYCLE LONG
|
AUDITIONs
contact
|