LA Technique de confirmation intuitive et corporelle  

 

 

Créée en 2004 par Delphine Eliet, Fondatrice de L'Ecole du Jeu, la TCIC© (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle) s'appuie sur un ensemble de procédés et d’exercices ludiques : utiliser l’intelligence du corps, l’état de Jeu et l’imagination pour développer la conviction (sentiment d’évidence) et la sensualité (communication des sens) propre au corps de chacun. 

Cette « technique de la Joie » est le fruit de deux processus simultanés que j’ai traversés tout au long de ma vie : celui de la résilience personnelle et celui du désir de maitriser l’Art du Jeu et de l’incarnation.

Delphine Eliet

 

GAGNER EN LIBERTÉ, EN INTENSITÉ ET EN PRÉCISION - 
DÉPLOYER LA CONFIANCE EN SOI

Initialement élaborée pour des acteurs/actrices/interprètes, la TCIC s’adresse également à toute personne dont le métier nécessite une meilleure appréhension des fonctionnements de l’expression humaine et de la transmission : thérapeutes, personnel médical accompagnant, avocats, leaders, managers, enseignants, conférenciers, parents... 

C’est une proposition qui encourage et affirme les modes de connaissance immédiate que sont l’intuition, le désir ou le rejet :
Il s'agit d'apprendre comment considérer et comment jouer avec la situation présente ainsi qu'avec les objectifs que l'on se fixe. 

Cette technique permet d'explorer et développer le jeu d’acteur et de renforcer la personnalité en se connectant à ses sensations, émotions et intuitions intérieures et en déployant la confiance en soi.

La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle entraine ainsi la personne à développer, entre autres, sa rapidité et sa souplesse, son charisme, ses capacités d’adaptation et de prise de décision, sa joie dans le travail. Autant de facultés qui sont essentielles à qui souhaite réellement entreprendre ou inventer. 

 

Les notions abordées


 

Se laisser traverser par​​​​​​ / Accepter d'être altéré.e / Traverser la peur
Donner / Recevoir / Travailler / Ne pas travailler / L'ennui / Dissocier
Porter un propos / Transmettre

 

Les outils


 



APPRENDRE PAR LE CORPS

Utiliser la capacité du corps à percevoir et à transformer les expériences qu’il traverse (sensorielles, émotionnelles…) et les informations qu’il reçoit, dans le but de les rendre réelles et siennes.

Développer l'écoute de son corps et de ses intuitions pour confirmer ou infirmer la justesse de l'expérience ou du jeu. 

Découvrir ce qu'implique "être intime en public".
 

UTILISER LES ÉMOTIONS COMME UNE FORCE 

Savoir comment les laisser naître, comment les laisser circuler (sans qu’elles submergent l’acteur, le balayent ou le laissent vide) et ce, dans le but de construire (une histoire, un personnage, etc.).

Utiliser une émotion pour servir un propos et atteindre le spectateur.

 

développer sa clarté 

S'entrainer à distinguer ses enfermements et ses confusions dans le but d'agir et de se modifier.

Savoir préciser sa pensée et ses objectifs.

Partager et transmettre avec clarté. 

 

➡︎ L'APPRENTISSAGE VEILLE À GARDER UNIES LES NOTIONS DE PLAISIR ET DE TRAVAIL


UNE SÉANCE DE TRAVAIL EN TROIS ÉTAPES


 

Une séance de travail de la TCIC est une structure où l'entraînement, de l'échauffement au jeu, doit se faire de façon continue et approfondie.

Le corps d'un acteur ne peut pas être un corps approximatif. L'acteur doit avoir un corps et un esprit décidés, dilatés, à même de recevoir et de donner à un haut niveau d'intensité.

L'entraînement développe la capacité à s'engager pleinement et à se défier de l'à peu près.
 

1/ L'ÉCHAUFFEMENT

Chaque séance débute par des exercices physiques et techniques. L'objectif est d'augmenter le niveau d'énergie, la capacité de précision et de concentration, la  vitalité et la souplesse de chacun. Le but étant de faire coïncider intériorité et extériorité. Le corps devient véhicule de la pensée.

2/ LE TRAINING

Le training est un moment de travail où se développent les notions d'adresse, de public, de partenaire et de propos.
L'acteur s'y exerce à toutes les formes d'expressions : organiques, physiques, verbales, plastiques.

C'est un temps d'expérimentation, un temps de recherche organisée. L'acteur s'entraîne à clarifier, à questionner et à dépasser ses limites.

3/ LE JEU

Cette dernière étape correspond au travail des scènes, à l'interprétation des personnages, à la découverte et la compréhension des écritures, pour les acteurs ou à un temps de création libre pour les non-acteurs. 

L'objectif est d'appliquer la puissance physique et émotionnelle gagnée au cours du travail fait en amont.



Quelque chose "se fait" :  l'acteur gagne en liberté, en intensité et en précision. Il est entier. Il devient créateur. Il peut enfin "jouer" : prendre du plaisir à transmettre un propos et  à toucher un public.

 


Pour être bon sur un plateau, il faut à l’acteur un esprit et un corps qui aient de la maîtrise et du plaisir à donner. Sans maîtrise, il ne raconte rien. Le plaisir s’invite, il ne s’obtient pas par la force. 

Delphine Eliet

 

 

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