cycle initial I 

 

"Comment entrer dans l'acte avec toute notre vie, toute la peau, toute la chair, tout." jerzy grotowski


 

Année 1

L’année 1 du Cursus Initial est une année permettant à l’étudiant d’affiner ses choix et ses orientations, tout en lui offrant l’occasion de commencer à approfondir sa connaissance du travail d’acteur. Elle est un premier pas vers la professionnalisation. Elle est organisée de manière à ce qu’il puisse suivre une formation parallèle en université ou une activité professionnelle autre.

Elle permet de confirmer ou d’infirmer cet élan, en travaillant très concrètement et en construisant un vrai niveau d’implication et de compréhension.

Il s’agit de poser les bases du jeu ainsi que les bases techniques et de comprendre à travers la pratique, qu'être acteur exige implication et discipline.

Le programme a été conçu pour offrir un travail régulier, à la fois technique et ludique.

L’école du Jeu a pour vocation de proposer un encadrement sain et éthique dans lequel l’étudiant est accompagné.

Il est constitué de 3 demies-journées hebdomadaires de 3h chacune où l’étudiant entraîne sa puissance et sa subtilité (physique, émotionnelle, perceptive).

  • Journée 1 : fondamentaux physiques, organiques et travail vocal
  • Journée 2 et 3 : travail de scènes et fondamentaux du Jeu

Classes hebdomadaires le lundi, mardi et mercredi :

  • Initial A: 9h/12h
  • Initial B: 13h/16h

Le cycle initial représente 261 heures de cours sur l’année.

Pour intensifier ce cursus, l’élève peut ajouter les stages proposés par l’école (week-ends, stages lors des vacances scolaires).

Les grands axes du Cycle inital 1
 

LIBERTE, CONFIANCE et EXIGENCE
 

  • Identifier ses points forts et ses points faibles
  • Construire sa confiance et développer des compétences précises et appropriées au métier d'acteur et d'actrice. 
  • Développer une attitude de travail (implication, humour, curiosité)
  • Se cultiver (lectures, sources d’inspiration, etc.)

 

Les lignes de force de cet apprentissage

  • Apprendre "de" et "par" le corps
  • Utiliser et maîtriser ses émotions
  • Aborder la technique : condition physique, art de la parole (diction, voix, etc.)
  • Aborder les textes, le travail de scène
  • Amorcer le geste créateur (à travers la pensée, le texte, les jeux, etc.)

 

FLYER

 

DESCRIPTIF 

 

 

   

Cours du soir