CYCLE LONG
La formation professionnelle pour acteurs
Certification professionnelle "Comédien-Artiste interprète"
Titre homologué RNCP de niveau 5 (fiche 37323)
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
Le Cycle Long est dédié aux acteurs en voie de professionnalisation. Il s’agit d’un cursus de 3 ans pensé et construit pour valoriser l’apprentissage du métier d'acteur. Il est constitué de 2 niveaux :
Public concerné : Jeunes acteurs désirant une formation professionnelle, ou semi-pros en recherche de perfectionnement.
|
Disciplines travaillées :Lecture / dramaturgie appliquée Préparation aux concours des écoles nationales (années 2 et 3) |
Objectifs à atteindre
-
La première année du Cycle Long est, pour chaque élève, celle du développement des capacités physiques, techniques et mentales de l’acteur.
-
La deuxième année du Cycle Long est celle du développement de l'interprète et du jeu. Y sont approfondies les notions propres à la dramaturgie des scènes et à la construction des personnages.
-
La troisième année est celle d’une montée en puissance de la maîtrise des notions abordées au cours des deux premières années, à laquelle vient se greffer la notion « d’acteur-créateur », telle que l’a défini Antoine Vitez. L’objectif général est pour l’étudiant d’atteindre une maturité certaine et concrète vis-à-vis de son travail.
Suivi & Évaluation des étudiants
Suivant sa volonté d'encadrer sérieusement les élèves dans leurs parcours individuels et de les aider à comprendre la globalité dans laquelle s’inscrit l'art de l'acteur, Delphine Eliet s'attache à construire un suivi pédagogique fort.
Des ponts sont ainsi créés d'un cours à l'autre, tant entre les intervenants, qu’entre les disciplines elles-mêmes. Les élèves perçoivent ainsi la cohérence des enseignements et progressent d'autant plus.
Des notes de travail écrites sont régulièrement demandées aux élèves, favorisant ainsi le développement d’une pensée construite et autonome.
Deux sessions d'évaluation viennent ponctuer chaque année scolaire, permettant à l'équipe pédagogique de valider ou d'invalider la progression de chaque élève. À chaque fin de semestre en décembre et mai, un bulletin est remis à l’étudiant suite au conseil de classe.
En Première année, l'évaluation de mai ainsi qu’un contrôle continu autorisent le passage en Deuxième année.
Le contrôle continu autorise le passage de la Deuxième à la Troisième année, ainsi que l’évaluation par l’équipe pédagogique du niveau de maturité pour traverser la dernière année du cursus.
À l'issue de la Troisième année, le candidat qui a répondu aux exigences de travail, d'assiduité et a satisfait à toutes les évaluations se voit remettre le titre RNCP de Comédien/Artiste-interprète (de niveau 5).
Formations éligible aux financements Pôle emploi et OPCO.
Crédit CPF utilisable pour le Cycle Long.
Nous consulter pour les dossiers et tarifs.
Pour les personnes en situation de handicap : nous consulter