CYCLE ProFESSIONNEL  

 

 

Espace de recherche et de développement

L'objectif est de donner aux acteurs professionnels la possibilité de se construire un parcours propre, en choisissant parmi l'ensemble des stages et propositions, un cheminement adapté à leurs besoins et possibilités, tant par la durée que par le contenu.

Les Master Class sont dédiées aux professionnels désireux de se perfectionner. Elles s'adressent aux artistes-interprètes, acteurs professionnels.
Elles sont également conçues pour des artistes désireux de poursuivre une reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens, métiers du jeu à l’image...) souhaitant vérifier l’acquisition des fondamentaux essentiels à l'exercice du métier d'acteur.

Prendre le temps d’une véritable recherche, d’une profonde construction.

Nous faisons le pari de sortir des durées rapides de stages généralement proposés qui peuvent contraindre l’acteur.ice à s’inquiéter du résultat de son travail et ainsi à être préoccupé.e par la pression de « prouver » la qualité de son jeu.

Prendre le temps de chercher, de s’aventurer dans des terrains nouveaux. Se permettre de ne pas avoir la pression du résultat est une composante essentielle de progrès. 

C’est pour cela que nous faisons le pari de stages longs. 

Explorer et se perfectionner demande de la tranquillité et un cadre de travail serein et sans pression.

 

7 Master Class

L'Ecole du Jeu propose 575 heures de cours pour un ensemble de 7 Master Class. Les professionnels peuvent assister à une ou plusieurs Master Classes.

Master class 1. Apprivoiser la caméra  - 52h  (passée)

Master class 2. Construire et incarner un personnage - 156h (passée)

Master class 3. Flow / L’état créateur - 80h  (passée)

Master class 4. Préparation au casting - 40h (du 20 février au 1er mars2024)

Master class 5. La voix de l’acteur - 140h  (du 5 au 29 mars 2024)

Master class 6. Apprivoiser la caméra - 78h (du 30 avril au 17 mai 2024)

Master class  7. L’ENjeU - 65h (du 23 mai au 6 juin 2024)


Descriptif des Master Class

Master Class 4
Préparation au casting / Méthodologie

Dirigée par Laurent COURAUD
Du 20 février au 1er mars - 40 heures - du mardi au vendredi – 13h/18h

Thématiques abordées :

Réussir un casting, c’est surtout marquer l’esprit du directeur.trice de casting pour qu'il vous imagine dans un personnage qui vous ira parfaitement. C’est lui permettre de déceler votre singularité, nature, personnalité pour vous proposer un rôle à votre mesure. 

Se construire une méthodologie est nécessaire, mais il est tout autant nécessaire d’être capable de s’adapter au projet du film et au style d’écriture. 

 

Master Class 5.
La voix de l’acteur, un outil de jeu et de création

Dirigée par Delphine Eliet (TCIC) et Didier Monge (Technique Vocale)
Du 5 au 29 mars - 104 heures - Du mardi au vendredi - 10h/18h


Mises en Voix publiques

La voix est vibrations. Maîtrisée comme outil de création et de transmission des états intérieurs du personnage, elle est un levier essentiel pour créer une puissance de jeu.

Elle « attrape » l’auditeur aux tripes et le transporte. Elle transmet des messages que les mots ne disent pas. En cela, elle est un outil essentiel pour l’acteur.rice.

Savoir créer, jouer de sa voix et de « l’art de dire » fait une grande différence dans la qualité de présence et d’interprétation.

Maîtriser sa/ses Voix Parlée(s) est un Voyage dans l'Animalité et la Créativité.

Il sera question de plonger profondément dans l'expression de l'animalité à travers la voix et la manière dont elle peut enrichir la performance et la créativité. 

Contenu :

Anatomie de la voix : Comprendre la mécanique de la voix parlée et son potentiel créatif.

Exploration de l'animalité : Découvrir comment utiliser la voix pour incarner des animaux, des créatures fantastiques et des personnages atypiques.

Techniques de modulation vocale : Apprendre à varier la texture, le rythme et le ton de votre voix pour créer des effets dramatiques.

Création de personnages : Développer des personnages en utilisant la voix comme point de départ et construire leur voix unique.

Imitation de voix 

Techniques de travail corporel et vocal : Explorer des méthodes pour synchroniser votre voix et votre corps dans votre jeu. 

Objectifs :

Comprendre la voix comme un instrument polyvalent et expressif pour le jeu et la création.

Explorer l'animalité de la voix et comment elle peut être utilisée pour développer des personnages et des scènes captivantes.

Développer des techniques pour maîtriser la modulation vocale, les accents et les intonations pour des performances convaincantes.

Créer des personnages singuliers en utilisant la voix comme un élément clé de leur identité.

Utiliser la voix parlée comme outil narratif.

 

MASTER CLASS 6.
Apprivoiser la caméra - Le casting#2

Dirigée par Julie Allione
Du 30 avril au 17 mai – 78 heures - 10h/18h

Objectifs pédagogiques :

- Se positionner comme comédien et/ou comme acteur, en choisissant d’affirmer sa singularité et/ou de développer sa palette d’interprétation et ses choix artistiques.

- Affirmer sa personnalité et savoir se présenter.

- Assumer une proposition de personnage et chercher à se démarquer en renonçant à séduire.

- Connaître ses atouts et ses qualités face à une caméra et pouvoir les adapter en fonction des situations de casting, des diverses écritures scénaristiques et des recherches des professionnels rencontrés.

- Développer son jeu en se libérant de ses appréhensions vis-à-vis de la caméra, en concentrant son énergie et ses intentions, en utilisant le stress pour l’intégrer dans son travail et en développant sa confiance.

- Changer sa proposition et être en mesure de s’adapter aux demandes et aux imprévus.

 

Master Class 7.
L'ENjeU

Dirigée par Delphine Eliet
Du 23 mai au 6 juin – 65 heures - 10h/18h

Représentations publique des ENjeUX (Particulières)

Entraînement et représentations

L'ENjeU, est à la fois un concept de performance et un outil pédagogique. Les acteurs/actrices inventent et construisent une dramaturgie en temps réel, sous les yeux des spectateurs. Il s’agit pour eux d’en appeler à l’instinct, à l’acuité, au sens du plateau … et de jouer ensemble. Cet exercice joyeux défend l’idée que le théâtre est un lieu de ‘‘jeu’’ pour celles et ceux qui le font comme pour celles et ceux qui le regardent.


Tarifs & inscription  


en savoir + sur les iNTERVENANTS  

 

Déjà réalisées cette saison :

Master Class 1. 
Apprivoiser la caméra #1

Conçue et dirigée par Julie Allione - Directrice de Casting - Réalisatrice - Scénariste.
Du 10 au 20 octobre - 52h - du mardi au vendredi 10h/18h
Cette Master Class est la première d’un ensemble dont la construction est pensée sur une année. 

Thématiques abordées : 

- La présence et la liberté face à la caméra
- La conscience de son image
- Les différentes méthodologies de travail des directeur.trices de castings et des réalisateurs pour aborder une scène de casting, les impros …
- Comment avoir accès à des castings ?
- Comment faire la différence simplement ?
- Comment obtenir un rôle ?

Master Class 2.
Construire et incarner un personnage

Dirigée par Delphine Eliet (TCIC)
Avec la participation de Lucie Digout / Estelle Bordaçarre / Didier Monge
Du 7 novembre au 14 décembre – 156 heures - 10h/18h

Thématiques abordées :

Construire un personnage et lui donner vie sur un plateau est un processus de création qui demande de la clarté, de la maîtrise, de la curiosité et de la patience. 

Pour l’interprète, il s’agit d’inventer, d’incarner puis de reproduire avec précision et « à volonté » son personnage.

Mais sur quelles bases ? Faut-il s’appuyer sur le texte ? Faut-il s’inspirer de la réalité puis la modifier ?

Quelle est la part de mon interprétation personnelle et que dois-je utiliser (ou non) de moi ? 

Comment créer différents personnages ? 

Quels sont les points d’appui de cette construction et comment être certain de pouvoir la ré-invoquer avec précision ?

Comment ancrer profondément un personnage en soi ? Créer sa back-story ? 

Cette masterclass permettra de :

  • Développer le silence nécessaire à la création,
  • Découvrir le lâcher prise nécessaire pour inventer et mémoriser à travers le corps,
  • Explorer l’étendu des expériences sensibles et agrandir sa palette de jeu
  • Construire une méthodologie ouverte, simple et structurée pour créer un personnage,
  • Repérer quelles sont les pistes justes, 
  • Apprendre à les exploiter,
  • Distinguer le jeu caméra et le jeu théâtral
  • Devenir un acteur libre et stable dans sa démarche de création,
  • Jouer sur le plateau à percevoir le monde comme son personnage.

Master Class 3. 
FLOW  / L’état créateur

Dirigée par Delphine Eliet et Lucie Digout
Du 21 janvier au 1er février – 80 heures

Il s'agit d'un Stage de TCIC et d'interprétation qui se déroulera hors les murs de l'ecole, au Château de Magny en Morvan en Bourgogne où les stagiaires seront hébergés.

Thématiques abordées :

Savoir être à soi pour déployer sa puissance, sa palette de jeu, sa capacité à créer et à proposer.

‘‘ L’état créateur ’’ (ou Flow *) est un état de bien être, de plénitude, de joie, d’implication totale. C’est un état dynamique qui se traduit par un sentiment gratifiant de profonde liberté et un désir de communiquer avec l’extérieur. Ce sentiment crée un ordre – une harmonie – dans notre état de conscience et renforce la structure de soi. 

Il est absence de distraction et contrôle de l’action. De là, inventer, proposer, rectifier, recommencer… est simple et constructif. Organiquement, cet état est la contre-expérience de l’apathie, de l’inquiétude ou de l’ennui. Ni excitation, ni contrôle… réactions souvent réveillées par le trac ou la pression du résultat.

Grâce aux outils de la TCIC, il s’agira de gagner en puissance et en liberté pour atteindre une grande qualité de jeu, d’incarnation et de créativité.

* Le concept de Flow : Selon Mihály Csíkszentmihályi, le flow est un état totalement centré sur la motivation. C'est une immersion totale, qui représente peut-etre l'expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l'apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s'accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d'extase pendant une activité.

 
     

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