Prendre le temps d’une véritable recherche, d’une profonde construction.
L'objectif est de donner aux acteurs/actrices professionnel(le)s la possibilité de se construire un parcours propre, en choisissant parmi l'ensemble des stages et propositions, un cheminement adapté à leurs besoins et possibilités, tant par la durée que par le contenu.
A travers ces stages, nous défendons l'importance de prendre le temps de chercher, de s'aventurer sur des terrains nouveaux, quitte à échouer pour mieux rebondir après. Explorer et se perfectionner demande de la tranquillité et un cadre de travail serein et sans pression.
Les Master Class sont dédiées aux acteurs/actrices professionnel(le)s désireux(ses) de se perfectionner.
Elles sont également conçues pour des artistes désireux de poursuivre une reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens, métiers du jeu à l’image...) souhaitant vérifier l’acquisition des fondamentaux essentiels à l'exercice du métier d'acteur.
L'École du Jeu propose trois thématiques, trois parcours. Mais chaque proposition peut être suivie indépendament des unes et des autres.
Thématique Jeu et Caméra
Cette série de Mast Class permet d'explorer les idfférents enjeux et spécificités de la présence et du jeu face à la caméra. Un des axes centraux qui traversent cette thématique est la question du casting : comment le préparer, défendre sa singularité et une proposition artistique, tout en restant ouvert à l'imprévu ?
- Apprivoiser la caméra #1 - du 24 septembre au 3 octobre 2024 (passée)
Julie Allione
- Préparation au casting / méthodologie - du 9 au 17 janvier 2025
Laurent Couraud
- Apprivoiser la caméra #2 : le casting - du 28 avril au 23 mai 2025
Julie Allione et directeurs/directrices de casting invité(e)s
Thématique Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle®
Cette série de Master Class, conçue et dirigée par Delphine Eliet, s'appuie sur les fondamentaux de la TCIC® (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle). Chaque proposition aborde un sujet spécifique, où Delphine Eliet s'associe avec un(e) intervenant(e) spécialisé(e) : le duo pédagogique travaille en synergie pour une plus grande efficacité.
- Faire siens les textes classiques - du 8 au 16 octobre 2024
Delphine Eliet et Julie Moulier
- La voix de l'acteur - 6 au 30 mars 2025
Delphine Eliet et Didier Monge
Thématique Processus de création
Cette série de Master Class aborde les différents questionnements qu'un artiste traverse lorsque celui-ci est plongé dans un processus de création. l'objectif est d'en éclaircir les cheminements et de discerner ce qui, en nous ou dans la matière avec laquelle nous travaillons, peut soutenir et guider l'imagination et la création.
- Du verbe à l'espace - 5 au 24 novembre 2024
Jérôme Robart
- Construire sa créature : la précision dans le travail organique - du 2 au 13 décembre
Estelle Bordaçarre
Candidature
Merci d'adresser un CV professionnel à infos@ecoledujeu.com
Si vous avez une bande-démo, elle est la bienvenue pour compléter votre candidature.
Descriptif des Master Class
faire sien les textes classiques
8 au 16 octobre 2024
dirigée par Delphine Eliet et Julie Moulier
48 heures de formation
Cette Master Class permet de poser les grands fondamentaux incontournables pour commencer à travailler un texte ou une scène. Nous nous appuierons à dessein, sur les scènes classiques les plus connues du répertoire français : l’objectif sera de distinguer et de déterminer quels sont les impératifs incontournables et quels sont les espaces de ré-invention et de création face à ces « monuments » du théâtre français. Le présupposé étant que si l’interprète construit une aisance avec ces textes difficiles, il sera d’autant plus à l’aise avec des textes contemporains.
TARIF : 960€ (48 heures de formation)
Passer du verbe à l'espace
5 au 24 novembre 2024
dirigée par Jérôme Robart
87 heures de formation
Depuis deux ans, Jérôme Robart travaille sur la pièce « Les effacés » (titre provisoire). L’action se situe à la fin de l’année 1943, dans le Morvan, et traite de la résistance en milieu rural et de son rapport avec les paysans. L’écriture, si elle se rapproche de la fin, est toujours en cours.
Cette Master Class est une plongée dans son univers et permet d’explorer aux côtés de Jérôme Robart les premiers pas d’un texte sur scène. Comment travaille-t-on alors que le verbe est encore en mouvement ? Qu’est-ce que cela signifie d’être les premiers et premières à éprouver corporellement et scéniquement un texte ?
A l’issue de la Master Class, une restitution sera organisée, première mise en corps de ce texte.
TARIFS :
Financement personnel : 1 700€
France Travail : 1 870€
OPCO : 2 040€
Construire une créature - la précision dans le travail organique
2 au 13 décembre 2024
dirigée par Estelle Bordaçarre
57 heures de formation
Être et rester précis, affûter cette précision sans relâche est l’une des clés pour obtenir une qualité de jeu professionnelle. Cette Master Class sera l’opportunité d’entraîner cette précision en approfondissant les notions de qualité de présence et d’état, ainsi que la précision du geste et du mouvement dans le jeu de l’acteur/actrice.
Dans un premier temps, il sera question de travailler son acuité, son écoute et son regard pour éclaircir ces questions : Comment et d’où naît le mouvement ? Que nous raconte-t-il ? Jusqu’où sommes-nous maître d’un mouvement, jusqu’où nous dépasse-t-il ? A partir de ces expérimentations et observations, il s’agira de construire le portrait corporel d’une créature imaginaire et d’explorer comment le mouvement, une posture, un geste permet de raconter ce que nous cherchons à incarner, au-delà des mots.
« Je veux me tenir sur la scène comme une fleur qui aurait poussé là par hasard ».
Kazuo Ohno, danseur et chorégraphe, fondateur du butō
TARIFS :
Financement personnel : 1 100€
France Travail : 1 210€
OPCO : 1 320€
Préparation au casting / méthodologie
9 au 17 janvier 2025
dirigée par Laurent Couraud
30 heures de formation
Réussir un casting, c’est surtout marquer l’esprit du directeur ou de la directrice de casting pour qu’iel vous imagine dans un personnage qui vous ira parfaitement. C’est lui permettre de déceler votre singularité, nature, personnalité pour vous proposer un rôle à votre mesure.
Se construire une méthodologie est nécessaire, mais il est tout autant nécessaire d’être capable de s’adapter au projet du film et au style d’écriture.
TARIFS :
Financement personnel : 600€
France Travail : 660 €
OPCO : 720€
la voix de l'acteur
6 au 30 mars 2025
dirigée par Delphine Eliet et Didier Monge
102 heures de formation
La voix est vibrations. Maitrisée comme outil de création et de transmission des états intérieurs du personnage, elle est un levier essentiel pour créer une puissance de jeu.
Elle « attrape » l’auditeur aux tripes et le transporte. Elle transmet des messages que les mots ne disent pas. En cela elle est un outil essentiel pour l’acteur. Savoir créer, jouer de sa voix et de « l’art de dire » fait une grande différence dans la qualité de présence et d’interprétation.
Maîtriser sa/ses Voix Parlée(s) est un Voyage dans l'Animalité et la Créativité.
Nous plongerons profondément dans l'expression de l'animalité à travers la voix et la manière dont elle peut enrichir votre performance et votre créativité.
La TCIC et l’exercice de l’Enjeu seront des outils importants pour mettre en œuvre et en pratique cet alignement du travail de la voix et de l’incarnation d’un personnage.
TARIFS :
Financement personnel : 2 000€
France Travail : 2 200 €
OPCO : 2 400€
Apprivoiser la caméra #2 - Le casting
28 avril au 23 mai 2025
dirigée par Julie Allione et directeurs/directrice de casting invité(e)s
78 heures de formation
Module dirigé par Julie Allione (28 mai au 7 mai)
Objectifs pédagogiques :
- Se positionner comme comédien et/ou comme acteur, en choisissant d’affirmer sa singularité et/ou de développer sa palette d’interprétation et ses choix artistiques.
- Affirmer sa personnalité et savoir se présenter.
- Assumer une proposition de personnage et chercher à se démarquer en renonçant à séduire.
- Connaître ses atouts et ses qualités face à une caméra et pouvoir les adapter en fonction des situations de casting, des diverses écritures scénaristiques et des recherches des professionnels rencontrés.
- Développer son jeu en se libérant de ses appréhensions vis-à-vis de la caméra, en concentrant son énergie et ses intentions, en utilisant le stress pour l’intégrer dans son travail et en développant sa confiance.
- Changer sa proposition et être en mesure de s’adapter aux demandes et aux imprévus.
Module « Rencontres professionnelles avec quatre directeurs/directrices de casting »
Il s’agira de découvrir des univers différents et d’expérimenter, au travers de ces rencontres les différentes facettes de cette relation incontournable entre l’acteur/actrice et le directeur/directrice de casting.
TARIFS :
Financement personnel : 1 540€
France Travail : 1 700 €
OPCO : 1 840€
|